L’ensemble des fédérations de pouvoirs organisateurs (PO) de l’enseignement dénoncent “le manque de concertation” de la ministre de l’Education Valérie Glatigny (MR), malgré sa promesse de consulter le secteur.
Quant aux mesures d’économies spécifiques au qualifiant, les fédérations de pouvoirs organisateurs y voient une “rupture unilatérale” des principes énoncés par le gouvernement lui-même, ainsi qu’une “déviation de la trajectoire définie par le Pacte (pour un enseignement d’excellence) qui prévoit déjà des économies importantes“, rappellent-elles.
Mécontents de l’attitude de la ministre, les fédérations de pouvoirs organisateurs disent toutefois ne pas vouloir quitter la table des discussions : “Nous demandons juste de garder le cap et la temporalité fixée par le Pacte d’excellence“.
Valérie Glatigny rejette ces reproches : dans une réaction auprès de Belga, le cabinet de la ministre assure que plusieurs rencontres entre ces fédérations, l’administration et la ministre ont bel et bien eu lieu pour discuter des accompagnements possibles face aux mesures dans le cadre du budget 2025. “Il n’est donc pas correct de dire qu’il n’y a pas de concertation“, se défend Valérie Glatigny.