Au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, majorité et opposition n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord sur les questions d’enseignement, engendrant des débats tendus entre les députés.

La majorité MR-Engagés au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a repoussé sans surprise mercredi une série de motions déposées par le PS, PTB et Ecolo lors d’une séance plénière marquée par une nouvelle passe d’armes entre majorité et opposition sur les questions d’enseignement.

A quelques jours de la grève de 48 heures décrétée par les syndicats des profs la semaine prochaine, PS, PTB et Ecolo avaient soumis mercredi trois motions distinctes appelant à l’abandon des mesures d’économies dans l’enseignement qualifiant prises par la majorité Azur à l’occasion de son budget 2025.

Les textes de l’opposition plaidaient aussi pour un rétablissement de la concertation du gouvernement avec les différents acteurs du secteur.

Des échanges tendus

Mais comme souvent depuis ce début de législature, le débat en plénière a redonné lieu mercredi à des échanges acerbes entre députés de la majorité et de l’opposition.

Cette dernière avait également déposé ce mercredi d’autres motions appelant cette fois le gouvernement à rétablir pleinement les contrôles sur le respect de la législation sur les frais scolaires après la récente publication d’une étude de la Ligue des familles à ce sujet.

Dans la foulée, ces textes pressaient aussi le gouvernement d’étendre à la 4eprimaire le programme de distribution gratuite de fournitures scolaires de base aux élèves, une décision mise en suspens par la majorité le temps d’évaluer l’efficacité du dispositif.

Mesures d’économies

Mais sans surprise aucune, les députés du MR et des Engagés ont fait barrage à ces propositions, rappelant notamment que les mesures d’économies dans le qualifiant avaient été prévues par les acteurs de l’école eux-mêmes lors des conclusions du Pacte pour un enseignement d’excellence.

Autre signe de ces crispations : une poignée de députés de l’opposition ont prévu ce jeudi matin une visite de terrain auprès de l’école IATA de Namur, une école du qualifiant qui redoute particulièrement l’impact des récentes décisions budgétaires du gouvernement.

Il y a quinze jours au Parlement, l’opposition PS-PTB-Ecolo avait proposé que l’ensemble de la commission Education de l’assemblée rende visite à cette école pour s’entretenir avec les équipes éducatives et rencontrer les élèves concernés par les mesures. Mais là aussi, la majorité MR-Engagés avait fait barrage à cette proposition, au grand mécontentement de l’opposition de gauche.