Le calendrier scolaire n’est pas toujours idéal pour les écoles et les parents. Cet établissement a trouvé la parade face à un problème.
Depuis 2022, la Fédération Wallonie-Bruxelles applique un nouveau calendrier scolaire. Des périodes de sept semaines de cours alternent ainsi à chaque fois avec deux semaines de congé. Le rythme est donc différent par rapport à la Flandre, qui ne suit pas les mêmes dates de congés et de rentrées., bien que la volonté de la Région soit de se calquer sur les francophones.
Par exemple, en Wallonie et à Bruxelles, les grandes vacances d’été commencent le 5 juillet, quand elles commencent le 1er juillet en Flandre. Sauf que le 30 juin est un lundi, en 2025. Les écoliers flamands devront donc aller à l’école seulement un jour après le week-end, avant de partir en vacances.
« Nous avons présenté cette proposition au conseil d’école »
Face à ce problème qui ennuie écoliers, parents et enseignants, l’école primaire Ark 123 de Louvain a trouvé une solution. « Nous avions prévu une journée d’étude pédagogique le mercredi 18 juin », explique la directrice Martine Foulon au Nieuwsblad. « Une demi-journée pendant laquelle on planifie la prochaine année scolaire et on constitue l’équipe. Nous organisons toujours une telle journée d’étude pédagogique pour la prochaine année scolaire, mais cette année nous avons décidé de la déplacer au 30 juin. Nous avons présenté cette proposition au conseil d’école et avons reçu un oui. »
Pas d’école donc pour les écoliers, mais bien pour les enseignants. « Les professeurs restent aussi à l’école l’après-midi pour discuter des dossiers des élèves et faire le ménage », précise la directrice. « Les parents sont très satisfaits de notre décision et de la communication claire et précoce à ce sujet. J’avais déjà reçu beaucoup de messages de parents qui souhaitaient voyager le week-end précédant le dernier jour d’école, car c’est moins cher. Si vous savez que tant d’enfants seront partis ce lundi-là, vous pourrez leur dire au revoir vendredi. »