“Une annonce irresponsable”: l’opposition socialiste en Fédération Wallonie-Bruxelles a dénoncé avec force lundi le projet de la ministre de l’Education de suspendre la mise en oeuvre de l’allongement du tronc commun vers la 3e année du secondaire.

Pour le PS, cette annonce démontre “une absence totale de vision pour l’école”, elle “sème le chaos”, et ne repose en outre sur “aucun projet alternatif” alors que ce “renoncement (sera) lourd de conséquences”.

“Le tronc commun (…) a été conçu pour renforcer les savoirs de base, permettre aux élèves de développer des compétences variées, mieux intégrer le numérique et favoriser une orientation positive, en particulier vers les métiers techniques et professionnels. Il s’accompagne également de moyens supplémentaires pour renforcer le soutien pédagogique apporté aux élèves”, soulignent les socialistes.

“Revenir en arrière signifierait remettre en question des référentiels élaborés depuis plusieurs années et déjà en place dans les écoles primaires. Cela impacterait directement les enseignants, les élèves et leurs familles, qui se verraient confrontés à une profonde incertitude quant à la suite de leur parcours”, ajoute le chef de groupe au parlement, Martin Casier, pour qui la ministre Glatigny “sème le chaos”.

La ministre Glatigny a évoqué samedi dans “Le Soir” la possibilité de suspendre l’allongement du tronc commun vu les incertitudes qui pèsent aujourd’hui sur l’opération, notamment en termes d’emplois pour les enseignants du technique.

Au surlendemain de cette annonce, le PS demande au gouvernement MR-Engagés de “cesser ces gesticulations” et de clarifier rapidement sa position sur le parcours des élèves et le soutien aux apprentissages. “Les écoles ont besoin de stabilité et de moyens, pas de énièmes annonces contradictoires”, insiste le parti à la rose dans un communiqué.

Mesure phare des travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence en 2017, l’allongement d’un an du tronc commun vise à offrir à tous les élèves de la FWB le même bagage scolaire de la maternelle jusqu’à la 3e secondaire.

A l’heure actuelle, ce tronc commun s’arrête à la fin de la 2e secondaire. L’allongement vers la 3e est théoriquement prévu pour la rentrée 2028.

La ministre répond aux critiques du PS

Dans une réaction auprès de Belga, la ministre Glatigny a rejeté les critiques de l’opposition socialiste.

“Il serait irresponsable de continuer à avancer sans connaître les impacts de l’allongement du tronc commun en 3e secondaire prévu en 2028, en particulier si des centaines, voire des milliers, d’emplois du qualifiant sont en jeu”, fait valoir la libérale.

“Le Pacte est semblable à la construction de nouvelles voies de chemin de fer. À peine les rails posés, le train roule dessus. Nous sommes en gare de la 2e secondaire, et il n’est pas envisageable de faire rouler le train plus loin sans savoir précisément ce qui est derrière. S’il y a un ravin, on doit le savoir avant”.