Vers une nouvelle formation en alternance en Wallonie

Les gouvernements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont jeté ce jeudi matin les bases d’une réforme de l’enseignement qualifiant, de la promotion sociale et de la formation professionnelle.

Les deux exécutifs partent du constat que trop peu d’étudiants sortant de l’enseignement technique ou professionnel trouvent un emploi, que le niveau de qualification reste faible et cela pourtant dans un contexte général de pénurie de main-d’œuvre.

Partant de ce constat, une mission a été confiée à l’asbl “Agir pour l’Enseignement”.

Les travaux de cette mission ont permis de dégager des pistes de travail à mettre en œuvre par les deux gouvernements. Contact sera pris avec le gouvernement bruxellois… quand il sera constitué.

Le but est de créer une coupole unique qui gère ce secteur en Wallonie et à Bruxelles. À terme, il est question de disposer de formations à jour par rapport à l’évolution des métiers, avec des mécanismes uniformisés de certification et de reconnaissance des apprentissages.

La volonté affichée par les nouvelles majorités est de pouvoir mettre à disposition des infrastructures et des équipements de qualité grâce au rapprochement entre les différents opérateurs relevant d’institutions différentes, visant entre autres à accroître “l’enseignement en alternance chez les jeunes”.