
L’école supérieure Karel de Grote est l’une de celles qui participeront à la nouvelle formation
Les directeurs d’écoles de l’enseignement primaire néerlandophone qui débutent leur carrière pourront suivre dès l’année scolaire 2025-2026 un post-graduat. L’initiative émane de la coupole des écoles catholiques de Flandre – qui collabore pour ce faire avec les écoles supérieures catholiques et la KU Leuven – et vise à soutenir les nouveaux directeurs très sollicités, afin d’améliorer la qualité et la pérennité des directions d’écoles primaires.
Anne François
À la fin de l’an dernier, le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts avait établi le profil de base des directeurs d’écoles, dans le but de clarifier les attentes en termes de qualifications et de talents vis-à-vis de futurs directeurs et directrices d’établissements scolaires néerlandophones. “Aucune école ne ressemble à une autre et aucun directeur n’est donc exactement le même que ses collègues, mais il y a tout de même des caractéristiques essentielles qui sont absolument nécessaires”, soulignait le ministre. La Commission des sages rappelait aussi dans son rapport l’importance d’avoir des directions d’écoles qui soient professionnelles, afin de garantir une qualité supérieure des établissements et de l’enseignement.
La nouvelle formation de post-graduat qui sera proposée dès la rentrée scolaire 2025-2026 par la coupole de l’enseignement catholique, en collaboration avec les écoles supérieures catholiques et l’Université catholique de Louvain (KU Leuven), est destinée aux directeurs d’établissements scolaires primaires – de l’enseignement général ou spécial – qui débutent leur carrière et ont besoin d’un bon soutien.
“Nous sommes ravis de pouvoir participer à ce projet en tant qu’écoles supérieures catholiques”, indiquait Veerle Hendrickx, directrice générale de l’école supérieure Karel de Grote à Anvers. “Nous rassemblons ainsi toute l’expertise existante et créons une nouvelle formation innovante et d’un grand soutien pour les directeurs qui débutent et les futurs directeurs des écoles primaires”.
Une seule formation
La coupole des écoles catholiques de Flandre offre elle-même depuis des années un trajet de professionnalisation pour les directeurs d’écoles primaires qui entament leur mission. Mais ce trajet sera transformé en une formation certifiée dans l’enseignement supérieur. Elle durera trois ans et sera proposée en divers endroits de Flandre, sur base d’une journée de cours par mois environ. Les directeurs qui travaillent déjà pourront donc combiner cette formation à leurs tâches professionnelles.
Les directeurs qui débutent ne sont pas obligés de suivre une formation en Communauté flamande. Mais la coupole Katholiek Onderwijs Vlaanderen s’attend néanmoins à avoir un certain nombre de candidats. Aux environs de 150 par an. La plupart des directeurs qui débutent dans une école catholique choisissent en effet déjà de suivre le trajet de professionnalisation.
Un métier de plus en plus complexe, en pénurie
“Le métier de directeur est devenu plus difficile et complexe ces dernières années”, indiquait le porte-parole de la coupole de l’enseignement catholique en Flandre, Pieter-Jan Crombez. “Nous avons vraiment besoin de directeurs d’écoles primaires qui soient à l’aise dans tous les domaines et qui possèdent des connaissances en finances, pédagogie, gestion du personnel, notamment”.
“Pour pouvoir former les futurs directeurs dans tous ces domaines, nous avons frappé à la porte de l’enseignement supérieur. Pour les directeurs d’écoles secondaires, nous proposons en effet déjà de longue date un post-graduat, en collaboration avec le Centre pour Andragogie (Science de la formation des adultes, ndlr) de l’Université d’Anvers”. La nouvelle formation doit permettre de renforcer le professionnalisme et la pérennité des directions d’écoles primaires. Les chiffres disponibles révèlent en effet qu’il y a de fréquents changements dans les directions d’écoles. Cette fonction figure d’ailleurs sur la liste du VDAB des métiers en pénurie.
“Nous constatons un important roulement parmi nos directeurs, qui se lancent d’ailleurs dans cette profession à un âge toujours plus précoce. La nouvelle formation devrait pouvoir contribuer à mieux préparer les nouveaux directeurs de l’enseignement primaire et à leur apporter un soutien accru”, précisait Pieter-Jan Crombez.
“Un directeur d’école est le capitaine du bateau. C’est un beau métier, important, qui comprend de nombreux défis. Une bonne formation est donc essentielle”, concluait le directeur-général de la coupole de l’enseignement catholique flamand, Lieven Boeve.