Le contrôle des dispositifs assurant la gratuité des fournitures scolaires a été suspendu à la rentrée pour prévenir la surcharge administrative des directions. La Ligue des famille s’en émeut.
Cette semaine le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été saisi par le PS d’une proposition de résolution visant à étendre le dispositif aux années suivantes progressivement à partir de rentrée 2025. « Cette gratuité des fournitures est un droit fondamental de l’enfant, qui doit être garanti pour assurer l’accès aux apprentissages de base », estime le groupe PS. « Le dispositif n’est pas remis en cause mais il doit être évalué, conformément à la déclaration de politique communautaire », estime pour sa part le MR qui a recalé la proposition accusant le PS de « vouloir ouvrir les vannes sans que l’on sache si cette gratuité rencontre ses objectifs ».
On aurait pu en rester là si la Ligue des famille n’avait mis le doigt sur une bizarrerie de rentrée : « A la demande de certaines directions, la ministre de l’Education a mis fin à l’inspection de la gratuité scolaire et donc au contrôle du respect de la législation gratuité par les écoles », assure-t-elle. Vrai ? Vrai et faux à la fois. « A la rentrée, des directions d’école se sont plaintes d’être sollicitées sur ce dossier alors que la surcharge administrative est très forte à cette période de l’année », explique le cabinet. « La ministre a donc demandé qu’il soit mis un terme provisoire aux investigations en cours mais le service existe toujours bien et ça ne remet pas en question l’évaluation qui passe nécessairement par le contrôle du respect de la législation. » Il semble cependant que les contrôles n’ont pas encore repris. La Ligue réagit : « Maintenir la gratuité scolaire, ce n’est pas simplement ne pas toucher à la législation actuelle. Encore faut-il qu’elle soit appliquée. Comment assurer le respect de la loi, s’il n’y a pas d’inspection ? ».
@Le Soir – Chef du pôle Société – Par Eric Burgraff