Terminé les devoirs, les boîtes à tartines et les récréations : les élèves et professeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles seront en vacances pour sept semaines. À l’école communale Fernand Meukens de la ville d’Ans, en région liégeoise, les parents étaient invités à venir rechercher les bulletins dans une ambiance décontractée.
Aujourd’hui, pas de leçons ni de devoirs. Les parents entrent et sortent des classes pour récupérer les bulletins des enfants. “Ma fille a réussi son année, c’est super génial !”, se réjouit une maman. “Je ne pouvais pas rêver mieux”, s’exclame une autre.
Le dernier jour d’école, c’est aussi le moment de dire au revoir aux élèves avec qui les professeurs ont passé toute une année. “Je déteste dire au revoir, admet Lauriane Zavagno, institutrice de 4e année. On les a vus grandir, on s’attache à eux, on passe la plupart de notre temps avec eux… ce n’est pas mon jour préféré”, reconnaît-elle avec un léger pincement au cœur.
“J’aimerais les remercier.”
Adam, lui, vient tout juste de recevoir son CEB. Alors il profite de la remise du bulletin de sa sœur pour venir voir une dernière fois ses institutrices. “J’ai eu des profs superbes qui m’ont accompagné jusqu’à la sixième. J’aimerais les remercier, confie-t-il. Ne plus les revoir, ça va faire un peu bizarre ! Mais après les cours, je passerai leur faire un petit coucou”, promet le jeune garçon.
Du côté du personnel, c’est aussi l’occasion de fêter ça. “Je souhaite à mes collègues de bonnes vacances, de bien se reposer… et d’être en forme pour la rentrée !”, jubile Quentin Dricot, le directeur. Car le lundi 25 août prochain, ce sera reparti pour une nouvelle rentrée des classes.
https://auvio.rtbf.be/media/info-je-deteste-dire-aurevoir-dernier-jour-d-ecole-en-federation-wallonie-bruxelles-3358629