Les règles de réussite des épreuves externes en 6ème primaire, en 2ème secondaire et en fin de secondaire, vont être modifiées. Aujourd’hui, pour obtenir son CEB à la fin des études primaires, le Certificat d’études de base, l’élève doit obtenir 50% en français, en mathématique et en éveil. En juin 2027, il devra toujours obtenir 50% dans les trois matières mais avoir, en plus, une moyenne générale de 60%. Et pour le CE1D et le CESS, la barre montera également à 60% au lieu de 50.

Pour Valérie Glatigny, la ministre de l’Enseignement, ces nouveaux seuils de réussite s’inscrivent” dans une volonté de renforcer les apprentissages de base et les valeurs de l’effort et du travail.” Une modification qui est aussi, pour elle, une réponse aux mauvais résultats des élèves francophones aux enquêtes internationales et au taux d’échec qui reste important en 2ème et 3ème secondaire. Ces changements ont été soumis en conseil des ministres du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce vendredi mais ne sont pas encore avalisés.

Des règles un peu plus strictes

Ces nouvelles règles ne modifient pas tout. Pour le CEB, l’élève devra toujours obtenir 50% dans les trois matières évaluées: le français, les mathématiques et l’éveil mais ce qui changera, en juin 2027, dans deux ans, c’est que pour l’obtention du Certificat d’études de base, il lui sera également nécessaire d’avoir pour ces 3 matières une moyenne de 60%.

Cette année, sur les 50.938 élèves ayant passé l’épreuve, 44.267 l’ont réussi. Le taux de réussite est de 86,90%. Mais attention, cela ne signifie pas que tous ces élèves ne recevront pas leur CEB. Le jury de l’école peut l’octroyer en cas d’échec ou en cas d’absence justifiée à ces évaluations en se basant sur le résultat de l’élève lors de ces deux dernières années scolaires.

Imaginons qu’un élève obtienne 52% en français, 54 en mathématique et 55 en éveil. Il a réussi les trois épreuves sauf qu’il n’a pas la moyenne de 60%. Le jury de l’école pourra alors intervenir et octroyer le CEB en tenant compte notamment du travail de l’élève durant l’année.

Et ce principe sera maintenu. L’an dernier, plus de 3.000 enfants ont été dans ce cas. Les parents pouvant toujours également introduire des recours internes et externes.

Du changement aussi pour le CE1D et le CESS

En juin 2027, pour obtenir son CE1D, le Certificat d’enseignement secondaire du premier degré, à l’issue de sa deuxième année de secondaire, l’élève devra obtenir 60% dans les quatre évaluations: le français, les mathématiques, la langue moderne suivie et les sciences. Aujourd’hui, la réussite est à 50%.

Modification également pour le CESS, le Certificat d’enseignement secondaire supérieur, délivré aux étudiants de fin de secondaire. Ils devront aussi obtenir 60% et non plus 50, à leur évaluation de français et d’histoire.

Mais attention, en cas d’échec dans ces épreuves certificatives, le conseil de classe peut toujours considérer la maîtrise des compétences de l’élève en se basant sur son dossier scolaire, son travail et ses résultats durant l’année, voire les deux dernières années. En fin de secondaire, la plupart des épreuves comme les mathématiques, les langues, les sciences ou l’histoire restant des épreuves internes à l’école.

Pas de changement avant juin 2027

Ces changements n’interviendront pas avant deux ans. Un choix lié à l’évolution du Pacte pour un Enseignement d’excellence qui entre en application en 6ème primaire en août prochain avec l’installation de nouveaux référentiels. L’année scolaire prochaine sera donc sur ce plan-là, une année de transition. Même si une centaine d’équivalents temps-plein seront à l’oeuvre pour accompagner notamment de manière plus personnalisée les élèves de 6ème primaire qui connaissent des difficultés scolaires. Les moyens financiers ont été adoptés et donc confirmés.