C’est un petit choc en Flandre : la majorité des élèves de 2e secondaire du nord du pays ont échoué à atteindre leurs “eindtermen” de mathématiques, l’épreuve équivalente au CE1D organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces “eindtermen” avaient été mis sur pied il y a deux ans pour contrer la baisse de performances du système scolaire, révélée notamment par un recul de la Flandre aux tests Pisa de l’OCDE.

Les résultats de l’an dernier des premiers “eindtermen” n’étaient déjà pas bien brillants. Ils ne le sont pas davantage cette année, selon les résultats fournis jeudi par la ministre flamande de l’Enseignement, Zuhal Demir (N-VA).

Ainsi, en 2e secondaire, 52 % des élèves ont raté l’épreuve de mathématiques. Ces “eindtermen” sont aussi organisés en 4e primaire. Et là aussi, certains résultats sont assez médiocres, notamment en compréhension à la lecture.

D’autres prestations sont plus encourageantes toutefois, mais la ministre Demir reconnaît jeudi que les résultats globaux de ces épreuves ne sont pas bons.

Elle assure toutefois que différentes mesures sont actuellement entreprises. Certaines entreront en vigueur dès la rentrée de septembre. Des budgets complémentaires ont d’ailleurs été prévus à cet effet.