L’ajustement de quelque 25 millions d’euros d’économies supplémentaires a été approuvé par la commission du Budget du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce mercredi.
La commission du Budget du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi, majorité MR-Engagés contre l’opposition PS-PTB-Ecolo, le budget ajusté de l’entité pour 2025.
Cet ajustement imprime quelque 25 millions d’euros d’économies supplémentaires, notamment dans le budget de fonctionnement de l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE), dans les frais de fonctionnement des écoles, ou encore via la non-reconduction d’une série de dépenses facultatives.
L’épure programme néanmoins 7,6 millions de dépenses nouvelles, entre autres pour soutenir la réorientation des élèves touchés par la récente réforme de l’enseignement du qualifiant ou encore soutenir les directeurs dans l’enseignement fondamental.
Sans surprise, l’opposition de gauche en Fédération Wallonie-Bruxelles a dénoncé cet ajusté au cours des débats en commission.
« Votre gouvernement détricote plus qu’il ne construit », a ainsi jugé Martin Casier, le chef de groupe PS. « Cet ajusté sacrifie les familles, les jeunes et les femmes alors que les besoins sont énormes », a renchéri Amandine Pavet (PTB). Hajib El Hajjaji (Ecolo) a, lui, déploré un ajusté qui « n’apporte pas de cap et qui ne fait que gérer la pénurie » de moyens.
Sur base de cet ajustement, l’exercice 2025 devrait se clôturer sur un déficit de 1,485 milliard d’euros. Selon les calculs de la Cour des comptes, la dette de la Fédération Wallonie-Bruxelles pèsera 14,2 milliards d’euros d’ici la fin de cette année.
Validé mercredi en commission, ce budget ajusté devrait être définitivement approuvé par la plénière du parlement d’ici deux semaines. Le gouvernement travaille déjà à la confection du budget 2026. Celui-ci est attendu comme de coutume pour la mi-octobre. La ministre-présidente Elisabeth Degryse (Engagés) s’attend à un exercice « difficile », a-t-elle redit lors des échanges en commission. « Le budget 2026 aura un impact important sur de nombreux services », a-t-elle averti.
La majorité MR-Engagés entend reprendre progressivement le contrôle du déficit pour le stabiliser autour de 1,2 milliard d’euros d’ici la fin de la législature en 2029. La dette de l’entité devrait alors se chiffrer à quelque 21 milliards d’euros, selon les projections du gouvernement.
Le budget 2025 de la FWB contient quelque 15 milliards de dépenses pour 13,5 milliards de recettes seulement. Près de trois quarts de ces dépenses servent à financer les politiques d’éducation, la compétence phare de la FWB.