Les élèves se retrouvent à l’école avec des journées où aucune activité n’est organisée.
Pour les élèves du secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les cartables sont déjà rangés bien que la fin officielle de l’année scolaire est fixée au 4 juillet. Hormis la remise des bulletins, la semaine prochaine, plus aucune activité n’est prévue dans les écoles, ce qui donne lieu à une longue période appelée les “jours blancs”. Cette parenthèse dans le calendrier va être réduite d’un tiers d’ici la rentrée 2026.
Ce qui est prévu
Le nombre de jours scolaires sera maintenu à 180 avec une diminution des jours blancs soit entre 3 et 9 jours de cours en plus. On passerait alors, pour l’enseignement secondaire de 18 à 12 jours pour le degré inférieur, et de 27 à 18 jours pour le supérieur.
On parle également de rallonger de deux jours l’année avec l’obligation d’accueillir les élèves jusqu’au dernier jour. Il y aura également en début et en fin d’année un contrôle de la fréquentation des élèves. Si les établissements scolaires ne respectent pas ces nouvelles règles, ils seront exposés à des sanctions.
En maternelle, il n’y a aucun jour blanc. Dans le primaire, pour les élèves de la première à la quatrième, les cinq jours blancs qui existent déjà seront maintenus. Pour les cinquièmes et sixièmes, le nombre de jours blancs est fixé à 5 depuis 2022.