La réduction forfaitaire de 10 euros sur les prestations familiales pour les enfants nés avant le 1er décembre 2019 en Région bruxelloise est en passe d’être pérennisée, dans le but de garantir la soutenabilité financière du régime, ressort-il mardi d’un communiqué de la députée Clémentine Barzin (MR).

Une proposition d’ordonnance qu’elle a déposée en ce sens a été adoptée en matinée en commission bicommunautaire (Cocom) du parlement bruxellois.

Cette mesure permet, selon l’élue, d’éviter une dépense supplémentaire de 26,5 millions d’euros en 2026, “sans entraîner de conséquence négative sur la pauvreté infantile, ni porter atteinte aux droits sociaux acquis”.

Face à la dégradation des finances régionales et à la diminution progressive de la dotation fédérale liée aux allocations familiales, cette prolongation avait été recommandée dans un examen des dépenses commandé en 2023 par le gouvernement bruxellois, afin de garantir la viabilité du système, fait valoir Mme Barzin.

Concrètement, cette mesure maintient l’ancien système fédéral d’allocations familiales pour les enfants nés avant le 1er décembre 2019, dont le montant de base est de 10 euros inférieur. Elle devait arriver à échéance fin 2025.

“C’est sans impact sur les familles bruxelloises puisque nous ne leur enlevons rien, nous ne touchons pas à des droits acquis. Nous assumons nos responsabilités avec une mesure de bonne gouvernance.”

Mme Barzin souligne qu’Iriscare, l’organisme public bruxellois compétent pour l’octroi des allocations, confirme que, par l’adoption de cette mesure et d’une précédente concernant les étudiants étrangers, la Cocom parviendra à un rééquilibre budgétaire dans son enveloppe de prestations familiales. “Le Conseil de gestion de la famille a rendu un avis favorable à cette mesure, considérant qu’elle ne détériore pas la situation des familles.”