Le gouvernement flamand est tombé d’accord mardi sur son projet d’encourager la distribution de repas sains dans les écoles fondamentales. Un montant de 170 euros par an et par enfant sera ainsi mobilisé.

Les écoles pourront décider la manière dont elles utilisent cet argent, soit pour la distribution de fruits, de paquets pour le petit déjeuner, d’un potage, ou la fourniture de repas aux élèves. La mise en oeuvre de ce projet était l’une des conditions fixées par les socialistes flamands de Vooruit pour monter dans la majorité flamande à l’automne dernier.

Cette année, le gouvernement mobilisera 23 millions d’euros en faveur de ce programme. Les années suivantes, cette somme sera portée à 70 millions d’euros par an. Pour chaque 100 euros versés par le gouvernement, les villes et communes devront compléter à hauteur de 75 euros. Les écoles pourront toutefois demander une contribution financière aux parents.

La Flandre compte quelque 720.000 élèves en maternelles et primaires. L’argent mobilisé par la Flandre et les communes reviendra donc à un subside quotidien de 97 centimes par enfant et par jour. Vooruit souhaitait 3 euros par jour et par enfant. En Fédération Wallonie-Bruxelles, un programme de distribution de repas sains gratuits dans les écoles existe déjà depuis plusieurs années. Celui-ci est toutefois concentré sur les écoles accueillant un public socio-économique moins privilégié.