La pénurie d’enseignants de néerlandais et de mathématiques s’aggrave dans l’enseignement officiel en Flandre, ressort-il d’un sondage mené par GO. Les directeurs sont également une denrée de plus en plus rare, selon la coupole de l’enseignement officiel flamand.

Selon le sondage de 529 écoles officielles flamandes, 70% sont confrontées à une pénurie de personnel. Au total, 718 postes sont à pourvoir, dont 595 enseignants. C’est deux fois plus qu’au moment de la rentrée scolaire, en septembre.

La coupole GO! a moins de périodes de cours ouvertes que l’an dernier, en raison d’efforts supplémentaires fournis par les équipes pédagogiques pour combler autant que possible les trous. Ces mesures accroissent cependant la pression sur les équipes et affectent la qualité de l’enseignement, prévient GO.

Selon les données de l’agence flamande pour les services de l’éducation (Agodi), l’absentéisme pour cause de maladie ne cesse d’augmenter. Une enquête du conseil socioéconomique flamand (Serv) montre aussi que les personnes travaillant dans l’éducation sont davantage stressées que la moyenne.