PV de la séance du MERCREDI 19 MARS 2025 (13h30-15h00) 

Personnes présentes : 

  • Ministre : Valérie Glatigny
    Cabinet : Anne Wilmot
    Benoît Chandelle 
  • UDEC : Anne Quataert
    Ludovic Lamote
    Steve Jovenau
    Dominique Verlinden
  • Collège des Directeurs : Béatrice Barbier
    Pierre-Michel
    Vanessa Van der Meer 
  • ADEF : Aurore Hainaut
    Laurent Beuze
  • Felsi : // 
  • Cabinet : Anne Wilmot

Ordre du jour : 

  • Statut des Directions (horaire, pécuniaire, temps partiels, DPPR, ATL, etc) + réponse aux questions posées dans notre courrier du 24 avril 2024 (voir annexe) et restées sans réponse malgré de multiples rappels.
  • Travail mené au cabinet mais le groupe ne semble pas encore s’être mis réellement en place
  • Objectif : 36/36 et nouveau statut pour établir un nouveau barème 50/130/180 élèves Travail sur la revalorisation barémique – Encore sous silence car cela doit être discuté au niveau du gouvernement. 
  • Il est demandé de tenir compte du diplôme (bachelier/master) 
  • Le master en spécialisation de 60 crédits –> projet d’une masterisation professionnalisante
              Armer les directeurs avec une approche qualitative.
              Possible d’y accéder avec une VAE –> à suivre.
              La FID est maintenue pour accéder à la formation et permettra l’accès à la formation
  • Aucune réponse concrète au courrier adressé en avril 2024, malgré plusieurs relances. Or il pointe de nombreux paradoxes et des problématiques très concrètes.
  • Rappel de la fraction horaire 24/24 ou 26/26 –> dans certaines écoles, la plage horaire est de 31 périodes. 
  • Prochaine réunion : présence de représentants de l’AGE (Administration générale de l’Enseignement) afin de répondre techniquement aux questions. 
  • La ministre s’engage à ce que le courrier commun soit relayé à l’AGE.

  • Cadre administratif et éducatif.
    APE “Antoine” vont disparaitre en 2026 –> écoles du collège très inquiètes, pas d’impact réel pour le communal.
    Budget actuel dédié à l’aide administrative : 45 millions d’€. Il faudrait au moins doubler l’enveloppe si l’on voulait statutariser tout le monde. 
    Aucun écho du côté des demandes relatives au cadre éducatif … et pourtant les temps de midi, l’ATL … Les écoles fondamentales se battent avec des miettes !


  • Lutte contre la pénurie // Comptages et augmentations de cadre en section maternelle. Pas grand-chose à dire – lancement d’un GT « méthodologie » avec les FPO la semaine passée. 
    • Travailler sur ce qu’il y a dans la DPC, CDI pour les jeunes enseignants Priorité = harmonisation des statuts de façon à ne pas perdre l’ancienneté lorsque l’on change de réseau. 
    • Assouplissement des débuts et fins de carrières Le mentorat est une piste intéressante 
    • Quid de sports publicitaire (cfr RTBF) pour valoriser le métier (à l’instar de ce qui se fait pour les forces armées) ? 
    • Ne pas perdre les jeunes sur la formation en 4 ans –> 4ème année = Stage long = coût important pour rémunérer les maîtres de stages. 
    • Ouvertures régulières de cadre en maternelle cfr Comptage au 15/01 –> cela ne fait pas l’unanimité –> il est demandé aux organisation représentatives de rédiger une note consensuelle sur le sujet

  • Problématique du Trouble du Spectre autistique

    Non abordé, faute de temps


  • Cours philosophiques

    Non abordés, faute de temps. La Ministre se dit bloquée sur le sujet (par son partenaire de majorité ?). Aux associations représentatives de taper sur le clou, notamment via une carte blanche.


  • Epreuve CLE (date ? modalités ?)

  • Début P4 – EENC – Calculer / Lire / Ecrire / Grandeurs (+ compétences langagières) – Photographie de la situation de chaque élève/appréciations du type NA, EVA, A pas de notes ni de seuil chiffré – A partir de septembre 2026 (deuxième quinzaine) – Les autres EENC P3/P5 seront supprimées. 
  • Quid du spécialisé ? Quid de la possibilité de maintenir les AR ? Actuellement ce serait facultatif. 
  • Normalement il y aura un retour des résultats et des pistes pédagogiques –> il faut laisser le temps de rédaction de ces pistes. 
  • Les pistes didactiques et de solutions sont indispensables. 
  • Point d’attention est demandé par rapport à l’évaluation de la compétence (math/compréhension lecture possibilité de lire les consignes en math pour ne pas se tromper de cible) Divers : 
    • CEB : CEB transitoire en juin 26 et juin 27 – Mêmes matières, seuil de réussite à 50% 
    • CEB pérenne à partir de juin 28 – seuil de réussite à 60% – Matières du TC éval ext (FM, FHGS, LM) –> quid des LM pour le spécialisé. + Evaluations Internes (CPC + Ndls + …). Chantier encore en réflexion 
    • Obligation scolaire à partir de 3 ans –> Pas d’extension à ce stade ; cela coince au fédéral où cet objectifs est paradoxalement présent dans la DPG en français mais pas dans la version en néerlandais (car le CD&V coince) ! 
    • Demande d’une journée pédagogique annuelle supplémentaire, en autonomie, pour les plans de pilotage, les contrats d’objectifs, les évaluations intermédiaires et finales ce n’est pas passé dans le Décret fourre-tout les organisations représentatives insisteront sur ce point à la Commission consultative 
    • Suppression du DACCE dans le spécialisé impossible techniquement le DACCE existe pour tout élève mais ne doit pas être complété en cours de parcours scolaire dans le spécialisé Il faudra tout de même le compléter avant que l’élève ne quitte l’école fondamentale spécialisée … Pas le choix … Il faudra que cela apparaisse dans un futur décret « fourre-tout ».