Une majorité des enseignants estiment que le niveau de l’enseignement est globalement en baisse en Belgique, selon une étude publiée mardi par l’association Appel Pour une Ecole Démocratique (Aped).
Sur base d’une enquête auprès de près de 1500 enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi en Flandre, il ressort que près de trois quarts (72%) des répondants jugent ce niveau en déclin. Ce pourcentage grimpe à 81% en Flandre, contre 65% en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Quel est votre sentiment par rapport au niveau des exigences scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Faut-il revenir davantage sur l’apprentissage des compétences de base (écriture, lecture…) ? A quoi la pénurie de profs est-elle principalement liée ? Les professeurs sont-ils plus souvent absents que d’autres travailleurs ? L’école doit-elle être gratuite ? La fin des nominations dans la fonction publique (et donc aussi pour les professeurs), est-elle une bonne chose ?
Pour en débattre sur le plateau de “QR le débat”, Sacha Daout reçoit Valérie Glatigny(ministre vice-présidente en charge de l’Enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles) (MR), Elisabeth Degryse (ministre-présidente en charge de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles) (Les Engagés), Martin Casier(chef de groupe PS au Parlement Wallonie-Bruxelles), Bénédicte Linard (cheffe de groupe Écolo au Parlement Wallonie-Bruxelles), Françoise Smets (rectrice UCLouvain), Béatrice Barbier (directrice de l’école Les Chardons), Merlin Gevers (chargé d’études et d’action politique à la Ligue des familles).
Pour revoir le débat : https://auvio.rtbf.be/media/qr-qr-le-debat-3244667