Baisses de taxes, budget équilibré en 2027 et investissement dans l’enseignement : la Flandre tient son gouvernement
Après de longs mois de négociations, la N-VA, Vooruit et le CD&V ont officialisé leur accord de gouvernement en Flandre dans la nuit de vendredi à samedi. Les derniers points de friction ont été écartés au terme d’une dernière négociation marathon, longue de près de 15 heures.
Il est cinq heures du matin ce samedi quand le nouveau ministre-président flamand Matthias Diependaele vient annoncer la nouvelle à la presse présente sur la place des Martyrs, siège du gouvernement flamand : il y a un accord entre les trois partis. Certains éléments de l’accord flamand semblent d’ailleurs directement inspirés, ou du moins s’approcher de ce qui avait été décidé il y a plus de deux mois côté francophone. Si les textes complets seront d’abord transmis aux membres des partis en vue des congrès de participation, voici ce qu’on sait déjà de l’accord de coalition entre N-VA, Vooruit et le CD&V.
1L’impôt sur les successions et les droits d’enregistrement en baisse
La N-VA avait promis de défendre la « prospérité flamande » aux élections, et cela passait notamment par l’enjeu de la fiscalité. Comme en Wallonie, deux taxes très symboliques seront baissées par le nouveau gouvernement flamand. Il s’agit d’une part des droits de successions, mais la hauteur de la baisse reste à confirmer.
L’autre levier sera celui des droits d’enregistrement pour la première habitation. Le gouvernement flamand s’est engagé à les diminuer de 3 à 2 %. En Wallonie, ce taux va passer de 12,5 % à 3 % au 1er janvier 2025.
2
Un réinvestissement dans les soins, l’enfance et l’enseignement
Vooruit, par la voix de son président Conner Rousseau, avait prévenu. Il était hors de question de remplacer l’Open VLD dans la coalition flamande si c’était pour y mener la même politique de centre droit. Pour les socialistes flamands, une participation au pouvoir signifiait un plan d’investissement dans l’enseignement, les soins et la petite enfance. Le CD&V poussait d’ailleurs aussi en ce sens, après la difficile législature des chrétiens-démocrates dans ce dernier département.
Et les deux partis ont donc obtenu gain de cause. Le budget de l’enseignement va augmenter d’un demi-milliard d’euros par an, notamment pour honorer une promesse de campagne de Vooruit, qui s’était engagé à ce qu’aucun enfant n’ait faim à l’école. Un budget sera donc prévu pour que les écoles qui le souhaitent puissent fournir des repas gratuits à leurs élèves. Toujours à l’école, le smartphone sera interdit dans l’enseignement primaire. Davantage de moyens seront également investis pour permettre la réduction des temps d’attente dans les soins de santé, et un plus grand budget pour l’accueil des enfants qui ne vont pas encore à l’école. Le manque de places d’accueil en crèche ou maisons d’accueil a été particulièrement pointé sous le gouvernement Jambon.
3
Un budget à l’équilibre en 2027
Quiconque connaît un peu la personnalité du nouveau ministre-président flamand Diependaele (N-VA) sait que le respect d’une trajectoire budgétaire sérieuse lui tient à cœur. Celui qui était ministre des Finances et du Budget sous la législature écoulée, et qui gardera probablement ces compétences dans son portefeuille de ministre-président, a donc pesé de tout son poids pour que l’accord flamand contienne un retour à l’équilibre budgétaire le plus rapide possible.
Durant les négociations, cela avait d’ailleurs crispé Vooruit et le CD&V, qui ne voyaient pas le problème d’un budget équilibré seulement à partir de 2028 ou 2029. Mais la N-VA, et son formateur en tête, a tenu bon sur cette demande et a donc obtenu le retour en 2027 à l’équilibre. Cela veut donc évidemment dire, aussi, que certaines économies ont dû être obtenues. Certains subsides aux entreprises seront diminués et la taxe poids lourds va augmenter. Les propriétaires de véhicules électriques, jusqu’ici exonérés de la taxe de circulation, vont à présent devoir la payer. On notera aussi la probable disparation du « jobbonus », un coup de pouce régional pour les bas salaires, laissant dès lors la place à une plus grande réforme au niveau fédéral.
4
Encore quelques points d’interrogation
Si toutes les mesures énoncées ci-dessus ont déjà fait l’objet de fuites dans la presse, d’autres propositions qui figuraient sur la table ont été tranchées cette nuit, sans que l’on puisse savoir, à cette heure, dans quel sens le compromis s’est fait. Il était notamment question d’une interdiction de port du voile pour les enseignantes, d’une suppression des provinces, ou encore d’une diminution du nombre de parlementaires en Flandre, pour le faire passer de 124 à 100 députés. Il est également trop tôt encore pour connaître les décisions à propos de l’azote, un sujet qui avait pourri la coalition précédente.
Tous ces sujets, comme le nom des futurs ministres et la répartition des compétences entre les partis, devraient être plus clairs d’ici quelques heures. Chaque parti se réunira dans le courant du week-end (Vooruit ce samedi, CD&V et N-VA dimanche) pour que les membres valident l’accord de gouvernement en congrès.
@Le Soir Journaliste au pôle “Pouvoirs” Par Alexandre Noppe