Congé maladie : ce qui va changer pour les professeurs – Le Soir

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé vendredi une batterie de mesures d’économies pour tenter de résorber son déficit. L’une d’elles concerne directement le régime de congé maladie pour les professeurs.

Poids lourd des économies budgétaires de la FWB, l’enseignement obligatoire sera amené à faire à lui seul 86,7 millions d’euros d’économies l’an prochain.

Tous les enseignants du secondaire supérieur seront notamment amenés à prester 22 h hebdomadaires, contre 20 actuellement. Le régime de maladie pour les enseignants sera en outre aligné sur celui du reste de la fonction publique.

A partir de l’année prochaine, dès que le pot de congé de maladie de l’enseignant est épuisé, son salaire passera directement à 60 %, au lieu d’un palier progressif partant de 80 %. Les personnes porteuses d’une maladie grave seront exemptées de cette mesure.

Le nombre de jours d’absence sans certificat médical sera limité à trois par an, comme dans les autres secteurs.

Le gouvernement a aussi décidé de mettre fin au dispositif qui permet aujourd’hui aux régents d’accéder à un barème salarial supérieur en suivant un master en sciences pédagogiques.

Dans l’enseignement supérieur, le prix du minerval gelé depuis 2011 à 835 euros sera porté à 1.194 euros pour la moitié environ des étudiants, et ce en fonction des revenus de leurs parents.

A côté de ces économies, le gouvernement programme aussi pour 70 millions d’euros en politiques nouvelles. Malgré ces efforts, le déficit 2026 devrait se chiffrer à 1,6 milliard d’euros, soit un peu plus que le déficit prévu 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *