Un enseignant flamand sur quatre au bord du burn-out – La Libre

Un enseignant flamand sur quatre présente un risque très élevé de burn-out et un sur six envisage sérieusement d’abandonner son métier, ressort-il mardi d’une enquête menée par l’UGent. Donner plus d’autonomie aux enseignants pourrait inverser la tendance, affirment les chercheurs.

Cette enquête, baptisée « Motivatiemonitor », a été menée au printemps auprès de 3.503 enseignants de 163 écoles flamandes par le psychologue de la motivation Maarten Vansteenkiste. Elle révèle qu’un professeur sur trois (32,96%) se dit mentalement épuisé et qu’une proportion similaire (31,36%) estime que sa charge de travail nuit à ses performances cognitives.

Outre le risque de burn-out (23,93%), 16,92% des enseignants interrogés pensent concrètement à abandonner leur métier, tandis que 21,4% y songent « modérément ».

Selon les chercheurs, ces difficultés sont liées à la frustration de trois besoins psychologiques fondamentaux: l’autonomie, le lien avec les collègues et les élèves, et le sentiment de compétence. Fait marquant: 84,72% des enseignants présentant un risque élevé de burn-out obtiennent de mauvais scores sur ces trois piliers. Pour celles et ceux qui envisagent de quitter l’enseignement, c’est identique: 82,47% ressentent une forte frustration dans ces trois domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *