Les inscriptions dans le secondaire débutent dans deux semaines côté francophone. Depuis le 1er décembre, André Grenier est le nouvel administrateur général de Wallonie Bruxelles Enseignement (WBE). A la tête du plus grand pouvoir organisateur au sein de l’école francophone, invité dans Matin Première, André Grenier a tenu à rassurer les parents : tout est prêt pour la prochaine rentrée scolaire.
Wallonie Bruxelles Enseignement, c’est une grande famille composée de 500 établissements scolaires, de 200.000 élèves et de 30.000 membres du personnel. Il s’agit du plus grand pouvoir organisateur au sein de l’école francophone. Et à deux semaines de l’ouverture des inscriptions en première secondaire, « je tiens à rassurer les parents, les athénées royaux seront prêts. Nous serons prêts à organiser cette première année secondaire. Il est important de ne pas faire stresser ni les élèves, ni les parents » rassure directement André Grenier.
L’ancien chef adjoint du cabinet de la ministre de l’Education Valérie Glatigny précise toutefois qu’il y a encore des incertitudes, notamment à propos des titres requis pour les cours du Numérique et le cours de Formation Manuelle Technique et Technologique (FMTT) : « A l’heure actuelle, nous avons demandé à la ministre de pouvoir avoir les titres et fonctions et d’être le plus large possible. Nous faisons confiance à nos directions et on peut identifier les membres du personnel de notre côté qui pourraient relever ce défi et qui seraient motivés de le faire. Toutes les autres fonctions à part FMTT et Numérique, nous connaissons déjà les titres. Mais pour ces deux cours spécifiques, il est temps de le savoir pour former les membres du personnel ».
Deux périodes de cours supplémentaires par semaine pour harmoniser l’agenda des enseignants du secondaire supérieur et celui des enseignants du secondaire inférieur, voilà l’une des mesures phares du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au total, tous les professeurs du secondaire diplômés depuis plus d’un an devront prester 22 périodes par semaine face classe dès 2027. A propos de ce changement, André Grenier précise que « la grande force de WBE, c’est que nous sommes plus de 500 établissements. Nous anticipons. Si un enseignant perd des heures, il peut facilement en récupérer dans un autre établissement« .
Tronc commun en 1re secondaire : « une évolution, pas une révolution »
Dès la rentrée 2026, la première secondaire passera à son tour dans le Tronc Commun, tel que prévu par le Pacte d’Excellence. La grille horaire sera modifiée et des options seront supprimées. Les élèves auront deux heures de Numérique en plus dans leur planning ainsi que des cours de langues anciennes dès la deuxième année secondaire. « Le tronc commun en 1re secondaire n’a pas vraiment évolué. Il y a une petite modification. C’est une évolution mais pas une révolution » selon André Grenier.
L’administrateur général de Wallonie Bruxelles Enseignement ajoute qu’en ce qui concerne la deuxième et la troisième année de secondaire, « la ministre nous concerte encore. Nous serons présents dans une attitude constructive pour donner notre avis ».
Harmoniser les statuts
Ces derniers mois, la possibilité d’une réforme du statut des enseignants a poussé les syndicats du secteur de l’enseignement à mener des actions. Pour André Grenier, il faut « harmoniser les statuts« . Il précise : « Chez WBE, les statuts datent de 22 mars 1969. On n’avait pas encore marché sur la Lune ! Il est donc grand temps de les harmoniser. Si on arrive à avoir un statut unique pour l’ensemble du personnel de l’enseignement, cela favorisera la mobilité interne ».
Renforcer le bien-être des enseignants
Ces dix dernières années, les enseignants ont dû appliquer différentes réformes et « le secteur n’a pas pris nécessairement en compte la capacité à digérer ces différentes réformes. Le rythme est trop soutenu » reconnaît André Grenier. L’administrateur général de WBE annonce donc le lancement d’une enquête en interne pour connaître le souci au sein des établissements du réseau dans le but d’améliorer le bien-être des enseignants. « Les équipes de bien-être au travail et d’analyse de risque sont aussi étoffées « ajoute-t-il.

