Grève des enseignants : 4000 personnes participent à la manifestation à Liège selon les syndicats, 2100 selon la police – RTBF Actus

« Cette journée n’est pas une journée de congé pour les travailleuses et les travailleurs du secteur, mais une journée de mobilisation contre les mesures d’austérité qui frappent durement les élèves, les étudiants, les familles et s’attaquent de manière brutale aux conditions de travail déjà fortement dégradées« , dénoncent en chœur les syndicats des enseignants.

Outre les traditionnels piquets de grève devant les écoles et distribution de tracts, les enseignants ont déposé une gerbe de fleurs en « l’honneur des collègues disparus » place Surlet de Chokier, à Bruxelles, devant le siège du gouvernement de la FWB, à Bruxelles. D’autres accueillent les élèves vêtus de noir, en signe de deuil. Dans les cortèges, à Bruxelles, Liège ou Gembloux, on voit des cercueils, celui de l’enseignement. D’autres professeurs encore ont décidé de corriger et préparer leurs cours sur le trottoir pour rendre visible le travail « hors cours » des enseignants. Les actions sont multiples.

Les motifs de mécontentement sont mnombreux, eux aussi : la réforme à la baisse de la gratuité scolaire, la réforme du régime de fins de carrière des enseignants, la fin des nominations prévue pour 2027, ou encore les deux heures en plus à prester face à une classe pour les profs du secondaire supérieur, sans être payés plus.

Le 10 octobre dernier, à l’issue de son conclave budgétaire, l’exécutif piloté par Elisabeth Degryse avait annoncé diverses mesures d’économies dans l’enseignement obligatoire dès l’an prochain pour un total de 86,7 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *