La venue du président du MR Georges-Louis Bouchez à Flémalle, ce lundi 2 février, fait des vagues. Pour éviter tout débordement, la police va prendre des mesures… qui impliquent notamment l’inaccessibilité de la salle de gym de l’école des Awirs cet après-midi-là. Ce qui provoque la colère de l’échevin de l’Enseignement Laurent Léonard.
Comme révélé par La Meuse ce mercredi, le président du MR Georges-Louis Bouchez va donner une conférence au Cercle des Awirs à Flémalle ce lundi 2 février, provoquant la vigilance de la police et des autorités administratives. Plusieurs mesures sont prévues dans ce cadre pour éviter tout débordement comme ceux qui se sont produits à Liège par le passé.
Des mesures de sécurité pour lesquelles il est légitime de s’interroger sur leur caractère manifestement disproportionné, estime l’échevin de l’Enseignement de Flémalle Laurent Léonard. Il déplore leurs effets collatéraux. « La venue annoncée de Georges Louis Bouchez, président du MR, à Flémalle ce lundi entraîne des conséquences concrètes et inacceptables pour le fonctionnement normal des écoles et pour les familles. En raison du dispositif de sécurité déployé et des perturbations majeures de circulation annoncées par les services de police, nous avons été contraints de modifier l’organisation des cours à l’école des Awirs. De ce fait et pour exemple, les cours d’éducation physique organisés à l’école ne pourront y avoir lieu et ce, sans aucune justification pédagogique. » En pratique, la salle de gym de l’école sera réquisitionnée pour tout l’après-midi et en soirée, ce qui entraîne la suppression des cours de gym.
Si le dispositif est confidentiel, la bourgmestre de Flémalle Sophie Thémont explique qu’un périmètre de sécurité a été défini en fonction de l’analyse de risque menée par les services de police et la cellule d’urgence communale. Un toutes-boîtes sera envoyé aux riverains ce vendredi pour les informer.
La circulation dans le village des Awirs va être perturbée. À partir de 17 heures, il sera difficile de circuler aux abords de l’école, raison pour laquelle les parents sont invités à venir chercher leurs enfants dès la fin des cours, même si une garderie sera bien maintenue jusqu’à 18 heures.
« Dans ce contexte, il est difficile de ne pas relever la contradiction flagrante entre ces perturbations et les discours du président du MR qui prône un enseignement plus strict, plus rigoureux et plus exigeant, tout en contribuant, dans les faits, à en désorganiser le fonctionnement », poursuit l’échevin. « Et il est également paradoxal de dire d’un côté qu’il faut travailler plus, mais que les parents doivent quitter leur travail pour venir chercher leurs enfants plus tôt. »
« La contradiction flagrante entre ces perturbations et les discours du président du MR qui prône un enseignement plus strict, plus rigoureux et plus exigeant, tout en contribuant, dans les faits, à en désorganiser le fonctionnement »
Laurent Léonard, Échevin de l’enseignement
Ancien député wallon, Laurent Léonard se définit comme un farouche partisan du débat démocratique. « Mais est-ce qu’on voit les proportions que ça prend ? Les propos clivants, souvent agressifs, et les mesures portées par ce président de parti alimentent un climat de tension dont les conséquences se font sentir sur le terrain. Il faut arrêter ce conflit, cette agressivité dans les propos. Ça ne sert personne et ça dessert même leur politique. »
On verra ce lundi si cette conférence sur le logement sera vraiment accompagnée de tensions. En tout cas les Antifas liégeois ont déjà prévu de venir organiser « un petit comité d’accueil »…

