Pourquoi certains enseignants flamands doivent rembourser des milliers d’euros de salaire – Le Soir

Les personnes qui se reconvertissent dans l’enseignement en Flandre ne pourront pas valoriser leur expérience dans le privé et devront se contenter d’un salaire d’enseignant débutant.

Les autorités flamandes ont récupéré un total de dix millions d’euros de salaires considérés comme indûment versés à des personnes récemment passées du secteur privé à l’enseignement, rapporte vendredi VRT NWS.

Pour pallier la pénurie d’enseignants dans les écoles flamandes, le précédent gouvernement régional avait introduit une mesure visant à inciter les personnes issues du secteur privé à se lancer dans l’enseignement. Ainsi, les personnes qui embrassaient le métier pouvaient conserver une partie de leur ancienneté et prétendre à un salaire plus élevé que celui d’un enseignant débutant.

C’était en tout cas ce qu’avaient promis les autorités. Mais dans la pratique, si une personne a travaillé plus de 105 jours dans l’enseignement par le passé, l’administration ne la considère pas comme une personne issue d’un autre secteur. Elle doit donc rembourser une partie (importante) de son salaire.

Selon VRT NWS, 6.880 lettres de recouvrement ont été envoyées, en 2024, par l’agence flamande responsable de la mise en œuvre de la politique éducative (Agodi) pour un montant moyen de 1.536 euros. Le média public a récolté le témoignage d’au moins deux personnes devant rembourser près de 6.000 et 7.000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *