Nouveau revirement concernant la gratuité scolaire : la mesure étendue, mais… avec trois fois moins de budget pour les écoles – RTL INFO

Un mois après avoir annoncé la fin des mesures générales de distribution gratuite des fournitures scolaires, la ministre de l’Éducation Valérie Glatigny (MR) a confirmé lundi leur maintien, et même leur élargissement jusqu’à la fin de la 6e primaire… mais avec une réduction de moitié du financement.

Depuis 2019, la Fédération Wallonie-Bruxelles finance la distribution gratuite des fournitures scolaires de base (cahiers, crayons, marqueurs, colle, …) à tous les élèves. Introduit d’abord en maternelle, le mécanisme a au fil des ans été progressivement étendu jusqu’à la 3e primaire aujourd’hui. Le coût annuel de ce dispositif est de 24,2 millions d’euros par an.

 

Au printemps dernier, lors de la présentation de l’ajustement du budget 2025, le gouvernement avait confirmé que le mécanisme serait maintenu jusqu’en 3e primaire, mais qu’il ne serait pas étendu aux années ultérieures pour raisons budgétaires.

Il y a un mois, lors de la présentation du budget 2026 cette fois, la majorité MR-Engagés avait annoncé que la distribution de fournitures gratuites à tous les élèves jusqu’à la 3e primaire serait finalement supprimée, mais que le dispositif serait réorienté au bénéfice des seuls élèves issus des familles les plus précarisées, et ce jusqu’à la fin de la 6e primaire.

Nouveau revirement

Interrogée lundi en commission du parlement par l’opposition sur un article du Soir annonçant lundi matin de nouveaux changements dans la politique de gratuité scolaire, la ministre Glatigny les a confirmés : les mesures de gratuité seront bien étendues dès la rentrée 2026 à tous les élèves, et ce jusqu’à la fin de la 6e primaire, « Il n’y aura pas de sélection des élèves en fonction des revenus » pour l’attribution du matériel, a assuré Mme Glatigny.

Les 24,2 millions d’euros annuels destinés aujourd’hui au dispositif seront toutefois ramenés à 11 millions d’euros. Concrètement, chaque enfant bénéficiera de cette gratuité jusqu’à la 6e primaire, mais le montant par élève sera revu à la baisse. En maternelle, il passera de 62 euros à 20, tandis que pour la primaire, le montant sera désormais de 24,50 euros contre 77 euros actuellement, soit environ trois fois moins par tête.

Fournitures scolaires

Pour rappel, cette gratuité concerne uniquement les fournitures scolaires telles que les crayons, les cahiers, les marqueurs, la colle, etc. Il s’agit donc bien du matériel utilisé par votre enfant pendant les heures de cours.

Les frais supplémentaires sont donc à la charge des parents. Par exemple, l’achat d’un cartable, d’un plumier ou encore des tenues de psychomotricité ne sont pas compris dans cette gratuité. Il en va de même des frais liés à la piscine ou aux autres activités sportives et culturelles.

Devant les députés, la libérale a rappelé que le Pacte scolaire de 1958 prévoyait déjà le principe de gratuité scolaire et que son financement était en réalité déjà inclus dans les subsides de fonctionnement alloués par la FWB aux écoles, soit 330 millions d’euros par an pour l’enseignement fondamental.

L’opposition incrédule

La ministre a rappelé par ailleurs que tous les parents bénéficiaient également chaque année, via leur mutuelle, d’une allocation de rentrée pour financer le retour en classe de leur progéniture.

Le revirement du gouvernement sur ce dossier de la gratuité a suscité l’incrédulité et l’indignation de l’opposition PS, Ecolo et PTB, les écoles étant appelées à partir de la rentrée prochaine à assurer les mesures de gratuité scolaire à deux fois plus d’élèves avec… moitié moins de moyens, a-t-elle souligné.

Ces changements à répétition des mesures de gratuité scolaire interviennent alors que la majorité MR-Engagés avait annoncé l’an dernier dans son accord de gouvernement vouloir préalablement évaluer ces politiques de gratuité scolaire avant de les adapter au besoin. Interrogée sur ce point lundi, la ministre Glatigny a répondu que le cahier des charges devant baliser cette mission d’évaluation était en cours d’élaboration.

L’opposition Ecolo et PTB ont annoncé lundi en clôture de discussion le dépôt de motions distinctes sur ce sujet. Le débat sur la gratuité scolaire devrait donc revenir mercredi à l’ordre du jour de la prochaine séance plénière du parlement prévue mercredi après-midi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *