« Je pense qu’il faut regarder la réalité en face, vu la gravité de la situation » : Valérie Glatigny tire la sonnette d’alarme sur les finances de la Fédération Wallonie-Bruxelles – RTBF ACTUS

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La fête de la Communauté française c’est demain, le 27 septembre.

Et la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) n’est pas du tout à la fête. Un rapport d’experts souligne l’urgence et la nécessité absolue d’assainir ses finances. Tous les secteurs de la FWB sont concernés, l’enseignement obligatoire en tête : augmenter la charge horaire des enseignants, réduire le nombre d’options, revoir certains avantages liés au statut des enseignants.

Le rapport en question brise tous les tabous. C’est maintenant au gouvernement de la FWB de trancher : un cocktail d’ingrédients explosifs à manier avec la plus grande prudence.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) entame ses travaux budgétaires. Il faut trouver 300 millions d’euros d’économies pour réduire le déficit d’ici 2029. Le secteur de l’enseignement ne sera pas épargné. « Nous sommes tous conscients au niveau du gouvernement de la FWB de la gravité de la situation », confirme Valérie Glatigny (MR). Pour retrouver la maîtrise du déficit, la ministre de l’Éducation et de l’Enseignement pour Adultes ajoute que « chaque ministre devra faire des efforts » et « chaque secteur devra contribuer ». Parce que « chaque euro compte ». « Il n’y aura pas de petite économie ».

Il est trop tôt pour se prononcer sur l’une ou l’autre piste

Le groupe d’experts mandatés par le gouvernement de la FWB propose plusieurs recommandations pour réaliser des économies. Parmi les pistes suggérées : augmenter le nombre d’heures prestées en classe par les enseignants de l’enseignement secondaire. Il semblerait que deux heures supplémentaires soient envisagées. Valérie Glatigny précise que des études internationales, notamment l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques, ont déjà pointé le fait qu’en FWB les enseignants du secondaire supérieur travaillent un peu moins en « face classe » par rapport à d’autres pays. Cette piste a été évoquée par le groupe d’experts. Mais rien n’est encore décidé, insiste la ministre. « Il est trop tôt pour se prononcer sur l’une ou l’autre piste. »

Objectiver la charge réelle de travail des enseignants

Si l’on peut comptabiliser le nombre d’heures devant la classe, les enseignants travaillent aussi en dehors de la classe (corrections, préparation des cours, etc.). Les syndicats demandent à ce titre un cadastre des heures réellement prestées. La ministre de l’Éducation note qu’à ce sujet, il existe aussi des données provenant d’études internationales. Elle note, par ailleurs, que ce type d’étude est difficile à réaliser « précisément parce qu’il y a une partie du travail qui n’est pas objectivé ».

Les DPPR aussi sur la table

Autre élément pointé par les experts qui ont réalisé le rapport : les DPPR (Disponibilité précédent la pension de retraite). Ce mécanisme permet à certains enseignants nommés de partir plus tôt à la pension, sous certaines conditions. Selon le rapport, ce mécanisme est trop coûteux et n’est plus adapté à la réalité actuelle, notamment en raison de la pénurie de profs. Le gouvernement va-t-il travailler sur ce point ? Valérie Glatigny ne souhaite pas se prononcer ce matin sur l’une ou l’autre piste (le budget 2026 est en cours d’élaboration). Cependant, elle note que, dans les priorités du gouvernement, on retrouve : la qualité des apprentissages et la volonté de trouver des solutions à la pénurie d’enseignants. Travailler sur les structures, par exemple. « On l’a fait dans le cadre de la réforme du qualifiant […] On travaille sur des redondances d’offres (des formations qui existent deux fois). »

Des réformes trop coûteuses

Toujours dans le rapport, les experts estiment que certaines réformes programmées par le gouvernement de la FWB sont trop coûteuses. Et notamment la fin de la nomination des enseignants, remplacée par un système de CDI, contrat à durée indéterminée pour les enseignants. Car, si l’on abandonne les nominations, le statut de fonctionnaire des profs, les pensions coûteront plus cher à la FWB pour les enseignants sous CDI.

Face à ce constat, un auditeur de Matin Première demande à la ministre si elle « va continuer dans cette voie ultralibérale, parce que c’est vraiment une réforme idéologique. Ou, si elle va revenir à la raison ».

Valérie Glatigny note qu’il n’existe pas actuellement de modèle sur la table. Et donc, par rapport au coût de cette mesure, tout dépendra du modèle choisi, dit-elle. Elle souhaite rappeler aussi que « la majorité de la population travaille sous CDI. Ce n’est pas vraiment une réforme ultralibérale ». « Il faudra avoir une attention à la question budgétaire […] Quand on analysera cette question, il faudra choisir le modèle qui est évidemment le moins coûteux. »

Le tronc commun

Le Pacte pour un Enseignement d’excellence prévoit de déployer un tronc commun de la 1re maternelle à la 3e secondaire. Cela devait permettre, au total, une économie de 44 millions d’euros, selon le rapport des experts. La ministre de l’Éducation envisage d’augmenter le nombre d’activités orientantes dans le secondaire et donc de différencier les parcours des élèves. Sachant cela, le gouvernement va-t-il faire marche arrière sur ce dernier point ? Valérie Glatigny rappelle que les économies attendues par l’allongement du tronc commun sont liées à des emplois perdus, soit 1400 équivalents temps plein (ETP) de professeurs de l’enseignement qualifiant. « Et donc oui, permettez-moi d’avoir une attention particulière à ces pertes d’emplois et avoir une réflexion particulière sur ce sujet. »

Des actions si les recommandations sont appliquées

Si les recommandations que l’on retrouve dans le rapport sont appliquées, il y aura des actions. C’est ce que disait ce jeudi 25 septembre le secrétaire général de la CSC-Enseignement, Roland Lahaye. Comment la ministre de l’Éducation compte-t-elle éviter ce scénario ? « Je comprends l’émotion que crée le rapport. Il ne fait qu’objectiver ce que nous avions dit précédemment. On est tous conscients de la gravité de la situation. Je comprends l’inquiétude. On va essayer de faire le plus de pédagogie possible et expliquer les décisions lorsqu’elles seront prises. »

« Je pense qu’il faut regarder la réalité en face, vu la gravité de la situation. »

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