Avec la chaleur, les élèves de l’école fondamentale Notre-Dame de Bon-Secours à Herstal sont particulièrement à l’aise à l’heure de la récréation. Leur école s’est dotée d’une cour végétalisée avec arbres, jeux, fleurs, troncs transformés en bancs, etc. Un espace vert baptisé cour aux herbes qui a l’avantage de diminuer la température ressentie. Alors les élèves en profitent un maximum.
Dans cette cour de récréation, le vert s’invite partout, pour le plus grand bonheur des élèves : “Cette cour, elle est chouette parce que je trouve, vu qu’il y a beaucoup de fleurs, c’est bien de sentir la nature. Il y a aussi des jeux, donc c’est bien, on s’amuse”. “C’est notre cour préférée parce qu’il y a des nouvelles activités, des bancs pour s’asseoir. Il y a aussi des plantes qu’on pourrait regarder.” témoignent ces deux élèves.

Dans cette cour de récréation, le vert s’invite partout. © RTBF
De 3 à 5 degrés en moins
À Liège, cette école a végétalisé son espace : champ de fleurs, troncs transformés en bancs, et même une classe extérieure quand il fait trop chaud. Une nature qui fonctionne comme un véritable climatiseur naturel. Les études estiment la baisse de température de 3 à 5 degrés par rapport aux zones non végétalisées.
En période de fortes chaleurs, les élèves en profitent : “Comme on a des arbres, il fait meilleur parce que ça donne de l’ombre à notre cour. Et moi, ça me fait du bien”. “La chaleur, elle va tout en bas du sol et elle va monter, alors, on aura plus chaud. Que dans la cour aux arbres, ça ne va pas descendre et ça ne va pas augmenter. Et en plus, ici, il y a de l’ombre alors que dans notre cour, il y a beaucoup de soleil, alors on a plus chaud” commentent ces deux autres élèves.
Le projet, porté par l’ASBL Oz Le Vert, est soutenu par la Région wallonne dans plus de 400 écoles, mais il pourrait disparaître à partir du mois de juillet, faute de financement.