Selon les projections de l’IBSA, les écoles primaires bruxelloises connaîtraient une baisse de 20% des élèves d’ici 10 ans. Comment expliquer ce phénomène?

Dans cette école à Watermael-Boitsfort, on est passé de 89 élèves en 2020 à 39 en 2022, et finalement à 50 élèves en cette fin d’année scolaire. Derrière ce calme se cache une crainte : la fermeture des classes.

Mais où sont passés les enfants de Boitsfort ? Selon la directrice de l’école des Naïades, Amina Malki, cette chute d’inscriptions s’explique par le départ de nombreux parents de la commune. “Certains se sont rendu compte que c’était peut-être plus agréable d’être en dehors de Watermael-Boitsfort, pas pour le cadre mais pour avoir un espace plus grand ou voyager…”

► Voir aussi | D’ici 2034, la population devrait augmenter dans dix communes bruxelloises

Malgré les efforts pédagogiques de cette école, le problème est ailleurs : le taux de natalité est en baisse et a un impact sur la fréquentation des écoles. Boitsfort n’est pas la seule commune concernée, le nombre d’enfants âgés de 6 à 17 ans diminue dans toutes les communes.

■ Reportage de Jamila Saïdi M’Rabet, Béatrice Broutout et Djôp Medou Mvondo