La nouvelle école néerlandophone à Ixelles relance le casse-tête des calendriers scolaires – Bruxelles Today

Dans deux ans, Ixelles ouvrira sa première école primaire néerlandophone. Les parents s’interrogent déjà sur une possible action d’uniformisation des calendriers à l’échelle locale, faute d’en avoir une entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Flandre.

Ixelles a lancé en avril dernier le chantier pour la création de sa première école primaire néerlandophone dans la rue Gray. Elle devrait être opérationnelle pour septembre 2028. Une annonce très bien accueillie par les habitants qui voient l’offre scolaire se diversifier sur leur territoire. Mais elle relance tout de même un débat de taille : l’absence d’uniformisation des calendriers scolaires.

Encore aujourd’hui, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté flamande ne se sont pas accordées sur un calendrier scolaire unique, de quoi rendre le quotidien des parents et des enfants bien compliqué à l’heure des congés.

La commune est bloquée

Lors du dernier conseil communal à Ixelles, le premier échevin en charge de l’enseignement, Gautier Calomne (MR), a répondu à une interpellation sur ce sujet. Portant également la voix de sa collègue Valérie Libert (Anders), également en charge de l’enseignement, il indique que la commune ne pourra pas offrir un calendrier harmonisé dans ses écoles. Il assure pourtant bien comprendre les défis d’un tel décalage. 

Ixelles lance sa première école primaire néerlandophone: ouverture prévue en 2028

« Cela pose des difficultés très concrètes, cette non-uniformisation, par exemple pour des parents qui ont des enfants dans les deux enseignements, mais aussi pour l’accueil extrascolaire, pour les stages culturels ou sportifs. (…) Cela pose toutes sortes de difficultés très pratiques pour les mouvements de jeunesse ou encore pour les congés parentaux. Sur le plan organisationnel, ce sont des contraintes qui peuvent parfois s’avérer très lourdes ».

Adaptation des offres d’accueil

Depuis 2022, la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un nouveau calendrier, non sans quelques réticences au départ. Aujourd’hui, la Flandre n’a pas souhaité suivre le mouvement malgré plusieurs initiatives visant à rapprocher les deux systèmes. Lors du conseil, les deux échevins annoncent qu’ils écriront conjointement aux autorités communautaires afin de mettre en avant les difficultés rencontrées par les familles.

À défaut d’une harmonisation rapide entre les communautés, Ixelles assure qu’elle ne restera pas inactive. Ainsi, Gautier Calomne a assuré que la commune s’engageait à coordonner au mieux son offre d’accueil et d’activités pendant les périodes de vacances pour pénaliser le moins possible les familles face au décalage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *