« Aucune idée » : petit couac de Valérie Glatigny – Bel RTL

La ministre de l’Education en Fédération Wallonie-Bruxelles était l’invitée de Martin Buxant ce matin. Elle s’est retrouvée coincée par une question du journaliste.

Ce mercredi 21 janvier, Valérie Glatigny était l’invitée de Martin Buxant sur Bel RTL. La ministre de l’Education en Fédération Wallonie-Bruxelles défend une nouvelle fois l’importance du latin dans le cursus scolaire.

La libérale explique : « Je pense que c’est éminemment moderne parce que le latin apprend la structure d’une phrase, la logique. Quand on doit décoder une phrase en latin, c’est la structure du mot qui prime, pas l’ordre des mots. Cette logique permet d’avoir accès aux autres langues. »

La ministre aborde ce sujet à l’annonce de la réforme du «tronc commun». En 1re secondaire, le latin passera à la trappe pour privilégier une option consacrée à l’éducation numérique. Mais Valérie Glatigny n’abandonne pas pour autant le latin qu’elle veut rendre obligatoire en deuxième et troisième secondaire.

Face à tous ses arguments, Martin Buxant lui lance : « Et si je vous dis ‘Disciplina Praesidium Civitatis’, vous me répondez ? » Une question qui a coincé la ministre : « Aucune idée ! » Nous devons cette citation à Cicéron, que l’on peut traduire par : « La discipline est le rempart de la cité ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *