Une enseignante adresse aux ministres Glatigny et Degryse, ainsi qu’à Georges-Louis Bouchez, président du MR, la liste des besoins qu’elle estime élémentaires à des fins d’harmonisation des conditions de travail des enseignants titulaires d’un/plusieurs masters (prestant au DS ou non) avec les travailleurs aux profils similaires.
Mesdames, Monsieur,
Je vous remercie pour l’intérêt porté à ma profession. Afin de clarifier mes attentes et d’établir une base de négociation transparente et constructive, je souhaite vous présenter les conditions qui me semblent cohérentes au regard de mon expérience, de mes qualifications et des responsabilités liées à la fonction.
Temps de travail et organisation
Je suis tout à fait disposée à travailler dans un cadre de 38h / 5 j. semaine, comme c’est le cas dans de nombreux secteurs.
J’envisage ce temps de travail dans un système flexible, avec :
– arrivée possible dès 7h30,
– départ possible jusqu’à 18h30,
– un système de pointage par badge pour garantir la transparence des heures prestées.
Je me réjouis de délocaliser l’ensemble de mon travail scolaire dans un environnement professionnel dédié. Ceci nécessite un bureau personnel ou partagé, avec la place suffisante pour y laisser mes corrections, préparations et ouvrages pédagogiques.
Matériel et conditions de travail
Pour travailler efficacement, je souhaiterais disposer du matériel de bureau généralement prévu dans d’autres secteurs d’activité :
– fournitures de bureau de base (stylos, surligneurs, correcteur, feutres, agrafeuse, perforatrice, etc.) ;
– espaces de rangement (tiroirs, étagères) ;
– ordinateur portable professionnel (avec port HDMI + câble) ;
– disque dur externe, clé USB ;
– smartphone professionnel pour les tâches administratives et appels liés à la fonction.
Ce matériel appartenant à l’employeur, je comprends et j’accepte que celui-ci puisse y avoir accès.
J’accepte également de laisser ce matériel sur mon lieu de travail pendant les week-ends et les congés, ce qui favorisera la déconnexion préconisée par la loi de 2022 et permettra à votre service IT d’assurer les mises à jour nécessaires.
Pour inscrire mes cours dans notre époque, j’aurai besoin d’accès aux outils numériques modernes :
– suite bureautique complète ;
– licences et logiciels adaptés à la gestion des aménagements raisonnables et des mises en page pédagogiques spécifiques ;
– licences pour au moins une (idéalement deux) solutions d’intelligence artificielle pour scanner les copies ;
– accès contrôlé mais suffisant aux médias numériques pour assurer l’éducation aux médias.
Congés et récupérations
Je suis prête à fonctionner sur la base de la législation classique : 20 jours légaux + jours additionnels selon âge et ancienneté. Cela représente, dans ma situation, environ 30 jours de congés payés, alignés sur mon droit actuel.
Pour les prestations exceptionnelles (portes ouvertes, réunions de parents, séjours, activités d’orientation, soutien aux inscriptions, rangement des bâtiments, déménagements internes, etc.), je ne demande pas de rémunération majorée.
Un système de RTT ou récupération des heures prestées au-delà des 38h / 5 j. semaine me paraît plus raisonnable. Les cumuler pourrait me permettre de bénéficier ponctuellement de longs week-ends, favorisant une bonne santé et une solide productivité.
Pause de midi et restauration
La pause de midi devrait être fluidifiée afin de rendre l’organisation réaliste dans un horaire de travail structuré. Je serais disposée à payer 4 à 5 euros par jour pour un repas de cafétéria, comme dans de nombreuses entreprises privées, ce qui permettrait à tous les membres du personnel de manger rapidement sans files d’attente interminables devant le micro-ondes et la bouilloire.
Avantages extralégaux
Mobilité. Compte tenu de mes contraintes personnelles de santé, un plan mobilité n’est plus adapté – mais de nombreux collègues pratiquent le covoiturage et viennent à vélo. Je serais favorable à l’attribution d’une voiture de société de type Skoda, ce qui est suffisant pour mes déplacements domicile-travail. Un grand coffre serait adapté pour les transports de matériel lors d’activités collectives et pour les trajets vers les recyparks lors des séances de tris. Je propose que la carte carburant soit alimentée sur base :
– du kilométrage domicile – école, aller-retour,
– × 5 jours/semaine,
– × 46 semaines/an.
Le montant serait fixé sur une carte bloquée, ce qui me paraît raisonnable.
Assurance santé. Une assurance maladie complémentaire serait un soutien appréciable. Beaucoup de salariés conseillent la DKV proposée par leur employeur. Les produits proposés par Ethias pourraient suffire.
Chèques. Je préfère les chèques-repas aux écochèques, portes ouvertes à la surconsommation, dont l’usage me correspond moins, surtout si le matériel informatique professionnel nécessaire m’est fourni. Les chèques-repas seraient d’ailleurs parfaitement adaptés à la sécurité d’une cafétéria interne.
Primes. Le principe d’un 13e mois me semble approprié et cohérent avec les pratiques de nombreux secteurs où je pourrais travailler. Un 14ᵉ mois serait bien sûr apprécié, mais dans un contexte d’austérité, je comprends que cela ne puisse pas être envisageable. Une prime de risques serait également à calculer si je devais travailler dans un bâtiment sans agent de sécurité pour gérer les élèves et parents violents.
Discutons et trouvons un accord !
Mesdames, Monsieur, ces éléments constituent une base de discussion, ouverte et flexible. Mon objectif est d’exercer mes missions dans un cadre professionnel clair, moderne et équilibré, permettant d’amener mes élèves à l’excellence tout en assurant la qualité de vie au travail. De votre côté, voudriez-vous bien me transmettre la description de poste, les perspectives d’évolution interne et les termes d’augmentation potentielle ?
Je reste naturellement disponible pour en discuter point par point et trouver ensemble un accord satisfaisant pour les deux parties. Si vous en avez besoin, je peux vous expliquer l’importance de chaque élément sur les apprentissages des élèves.
Croyez en mon entier dévouement à la cause des élèves !

