[av_one_full first min_height= » vertical_alignment=’av-align-top’ space= » row_boxshadow= » row_boxshadow_width=’10’ row_boxshadow_color= » custom_margin= » margin=’0px’ av-desktop-margin= » av-medium-margin= » av-small-margin= » av-mini-margin= » mobile_breaking= » mobile_column_order= » border= » border_style=’solid’ border_color= » radius= » min_col_height= » padding= » av-desktop-padding= » av-medium-padding= » av-small-padding= » av-mini-padding= » svg_div_top= » svg_div_top_color=’#333333′ svg_div_top_width=’100′ svg_div_top_height=’50’ svg_div_top_max_height=’none’ svg_div_top_flip= » svg_div_top_invert= » svg_div_top_front= » svg_div_top_opacity= » svg_div_top_preview= » svg_div_bottom= » svg_div_bottom_color=’#333333′ svg_div_bottom_width=’100′ svg_div_bottom_height=’50’ svg_div_bottom_max_height=’none’ svg_div_bottom_flip= » svg_div_bottom_invert= » svg_div_bottom_front= » svg_div_bottom_opacity= » svg_div_bottom_preview= » fold_type= » fold_height= » fold_more=’Read more’ fold_less=’Read less’ fold_text_style= » fold_btn_align= » column_boxshadow= » column_boxshadow_width=’10’ column_boxshadow_color= » background=’bg_color’ background_color= » background_gradient_direction=’vertical’ background_gradient_color1=’#000000′ background_gradient_color2=’#ffffff’ background_gradient_color3= » src= » src_dynamic= » background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’ highlight= » highlight_size= » fold_overlay_color= » fold_text_color= » fold_btn_color=’theme-color’ fold_btn_bg_color= » fold_btn_font_color= » size-btn-text= » av-desktop-font-size-btn-text= » av-medium-font-size-btn-text= » av-small-font-size-btn-text= » av-mini-font-size-btn-text= » animation= » animation_duration= » animation_custom_bg_color= » animation_z_index_curtain=’100′ parallax_parallax= » parallax_parallax_speed= » av-desktop-parallax_parallax= » av-desktop-parallax_parallax_speed= » av-medium-parallax_parallax= » av-medium-parallax_parallax_speed= » av-small-parallax_parallax= » av-small-parallax_parallax_speed= » av-mini-parallax_parallax= » av-mini-parallax_parallax_speed= » fold_timer= » z_index_fold= » css_position= » css_position_location= » css_position_z_index= » av-desktop-css_position= » av-desktop-css_position_location= » av-desktop-css_position_z_index= » av-medium-css_position= » av-medium-css_position_location= » av-medium-css_position_z_index= » av-small-css_position= » av-small-css_position_location= » av-small-css_position_z_index= » av-mini-css_position= » av-mini-css_position_location= » av-mini-css_position_z_index= » link= » link_dynamic= » linktarget= » link_hover= » title_attr= » alt_attr= » mobile_display= » mobile_col_pos=’0′ id= » custom_class= » template_class= » aria_label= » element_template= » one_element_template= » show_locked_options_fakeArg= » av_uid= » sc_version=’1.0′]
[av_textblock fold_type= » fold_height= » fold_more=’Read more’ fold_less=’Read less’ fold_text_style= » fold_btn_align= » textblock_styling_align=’justify’ textblock_styling= » textblock_styling_gap= » textblock_styling_mobile= » size= » av-desktop-font-size= » av-medium-font-size= » av-small-font-size= » av-mini-font-size= » font_color= » color= » background=’bg_color’ background_color= » background_gradient_direction=’vertical’ background_gradient_color1=’#000000′ background_gradient_color2=’#ffffff’ background_gradient_color3= » padding= » padding_sync=’true’ av-desktop-padding= » av-desktop-padding_sync=’true’ av-medium-padding= » av-medium-padding_sync=’true’ av-small-padding= » av-small-padding_sync=’true’ av-mini-padding= » av-mini-padding_sync=’true’ fold_overlay_color= » fold_text_color= » fold_btn_color=’theme-color’ fold_btn_bg_color= » fold_btn_font_color= » size-btn-text= » av-desktop-font-size-btn-text= » av-medium-font-size-btn-text= » av-small-font-size-btn-text= » av-mini-font-size-btn-text= » fold_timer= » z_index_fold= » id= » custom_class= » template_class= » element_template= » one_element_template= » av_uid=’av-mgm626g9′ sc_version=’1.0′ admin_preview_bg= »]
Le monde de l’enseignement est dans l’attente. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles devrait annoncer ce vendredi les mesures d’économies décidées pour boucler son budget 2026. On sait que l’enseignement est le principal poste budgétaire de la Fédération. Va-t-il falloir travailler plus, comme cela a été évoqué ? Les enseignants vont-ils devoir travailler plus ? Luc Toussaint de la CGPS Enseignement, est dans l’attente de l’annonce des mesures du gouvernement. Il est l’Invité de Matin Première.
La Fédération Wallonie-Bruxelles ne va pas bien financièrement. Il manque un milliard et demi d’euros pour boucler le budget 2026. Son gouvernement va annoncer ce vendredi les mesures qu’il va prendre pour réaliser des économies. L’école représente un gros poste dans le budget de cette fédération. Les salaires des enseignants correspondent à environ 80% du budget. Alors les enseignants vont-ils devoir travailler plus ? Va-t-on supprimer certains détachements ? Va-t-on revoir les départs à la pension ?
Luc Toussaint est le patron du syndicat CGSP Enseignement ; pour lui cela ne fait aucun doute, le gouvernement risque de « s’attaquer à la charge de travail » des professeurs.
Manque de dialogue social
Luc Toussaint ne connaît pas encore les mesures concrètes du gouvernement car dit-il, ce gouvernement n’a pas contacté les partenaires sociaux : « La procédure normale lorsqu’on présente un plan, c’est de réunir d’abord les interlocuteurs sociaux, mais visiblement avec ce gouvernement-ci, ce n’est pas la manière de procéder. On va apprendre par la presse. On va l’apprendre au dernier moment, juste avant un week-end ».
La charge de travail comme ajustement budgétaire
Faire travailler plus les enseignements devrait être dans les mesures envisagées par le gouvernement selon Luc Toussaint : « Le gouvernement va prévoir certainement de faire travailler plus les enseignants. On ne sait pas encore exactement lesquels, on ne sait pas exactement comment ».
Ça fait plus de 30 ans qu’on utilise la charge de travail des enseignants comme variable d’ajustement budgétaire.
Une mesure classique des politiques pour le patron de la CGSP-Enseignement : « Ça fait plus de 30 ans qu’on utilise la charge de travail des enseignants comme variable d’ajustement budgétaire ».
Et le leader du syndicat Enseignement de déplorer ce type de décision : « On remet de la charge de travail aux enseignants sans se poser la question : cette augmentation de la charge n’a-t-elle pas aussi un effet sur la qualité ? Maintenant, on demande aux enseignants de faire des heures supplémentaires, pour pallier la pénurie ».
Harmonisation du temps de travail
Une des mesures sur la table budgétaire serait de faire travailler plus les professeurs dans l’enseignement du dernier degré pour harmoniser avec les enseignants du cycle inférieur.
« C’est comparer des pommes et des poires » fustige Luc Toussaint qui précise que « la charge de travail hors classe n’est pas la même en fonction des enfants dont on s’occupe ».
« Le gouvernement considère que les enseignants ne travaillent pas à temps plein »
Pour lui, la perception du travail des enseignants par le gouvernement est erronée : « Le gouvernement considère que les enseignants ne travaillent pas à temps plein. On s’inscrit totalement en faux là-dessus. Non seulement ils travaillent à temps plein, mais ils travaillent bien plus que ce qu’ils ne devraient ».
Détachement et fin de carrière
Pour l’Invité de la matinale, le détachement des enseignants, c’est-à-dire, les enseignants qui ne sont plus devant une classe relève du politique : « C’est évidemment un choix du gouvernement de le faire ou de ne pas le faire ».
« La question de fond, c’est pourquoi y a-t-il un déficit dans le budget de la Communauté française ? »
Pour Luc Toussaint, le non-détachement de ces enseignants n’est pas la solution au problème budgétaire de la Fédération.
Pour lui, la question de fond, c’est : « Pourquoi y a-t-il un déficit dans le budget de la communauté française ? Est-ce qu’on se pose la question ? Y a-t-il eu des mesures qui ont été faites sur le nombre d’enseignants en congé de maladie lié au recul de l’âge de la retraite ? » car dit-il » forcément, quand on est plus vieux, on est plus souvent malade ».
Pour le syndicaliste, l’aménagement des fins de carrière des enseignants se justifie : « Il y a des métiers qu’il est difficile de faire au-delà d’un certain âge. Et le métier d’enseignant est certainement de ceux-là. Tenir une classe avec des petits bouts, des plus grands toute une journée, toute une semaine, c’est très compliqué quand on commence à être plus âgé. Il faut de la poly-attention, il y a toute une série de choses. Et pour certaines personnes, ça devient beaucoup plus compliqué ».
Budget suffisant ? »
Pour le patron du syndicat CGSP Enseignement, la question de base que les politiques doivent se poser, c’est : « Le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles est-il suffisant pour tout faire fonctionner correctement et qui permet à chacun de s’émanciper et de trouver ce qu’il a besoin de trouver dans ce service ? Ou est-ce qu’on va vers un service individuel, à charge de la population, où il y aura un bon enseignement pour les riches et un enseignement de piètre qualité pour ceux qui n’ont pas les moyens ? C’est ça la question ».
« Le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles est-il suffisant pour permettre à chacun de s’émanciper ? C’est ça la question »
Luc Toussaint pose aussi la question des relations financières entre les différents niveaux de pouvoirs : « Est-ce qu’il n’y a pas un problème de relation entre le budget de la Communauté française et la politique du gouvernement fédéral ? »
Le chef de file du syndicat s’en prend aux politiques : « On organise des déficits publics simplement en ne voulant pas s’attaquer à ceux qui ont les moyens de combattre les déficits publics. Je vais aller plus loin, je vais dire que c’est un manque de courage du gouvernement, c’est de la lâcheté de la part des différents gouvernements. On s’attaque aux services publics et en s’attaquant à ces services publics, dont l’enseignement, on s’attaque aux plus pauvres, on enlève des services qui doivent être fournis à l’ensemble de la population et qui ne pourront plus être fournis qu’aux plus riches, qu’à ceux qui en ont les moyens ».
C’est un déficit organisé !
« C’est un déficit organisé ! » clame-t-il.
La réforme du tronc commun, c’est une marche arrière
La réforme du tronc commun qui prévoyait un parcours commun des élèves jusqu’en troisième secondaire, c’est « une marche arrière » pour ce chef de file syndicale. « C’est le retour du tri ! Le principe même d’être en commun, c’est de dire qu’il faut élargir le socle des compétences de base pour l’ensemble de la population. Nous réclamions au départ d’aller jusqu’à 16 ans, d’avoir un tronc commun jusqu’à 16 ans, comme ça se fait dans pas mal de pays ».
« C’est une marche arrière, le retour du tri »
Il souligne la terminologie et le vocabulaire utilisé jeudi dans l’émission « Jeudi en Prime » de la RTBF par la ministre Glatigny en charge de l’enseignement : « Mme Glatigny, il y a un mot qu’elle a répété plus que les autres, c’est le mot ‘dépassement’. C’est bien la preuve qu’elle veut que certains élèves dépassent d’autres élèves, donc ne pas donner la même formation de base à tous les élèves ».
Le syndicat CGSP Enseignement annonce qu’il réagira après la conférence de presse du gouvernement.
Luc Toussaint s’attend à une mobilisation et à des actions de la part des enseignants.
[/av_textblock]
[/av_one_full]


