Une polémique est née sur les réseaux sociaux suite à un spectacle donné à l’occasion de la fête de l’école Marie Popelin à Evere le week-end dernier. Des élèves de quatrième primaire, coiffés d’un keffieh, ont dansé sur une chanson palestinienne. Une tempête dans un verre d’eau, selon l’échevin compétent. D’autres, en revanche, ont dénoncé une instrumentalisation des enfants, voire du prosélytisme.

Une vidéo du spectacle en question avait été partagée (puis supprimée) sur les réseaux sociaux par le député fédéral Ridouane Chahid (PS), ancien bourgmestre faisant fonction d’Evere et actuel président du conseil communal. On y voyait des élèves, coiffés d’un keffieh, danser sur la chanson palestinienne “My Blood Is Palestinian”, devenue depuis quelques années un symbole de résistance contre l’occupation israélienne.

La séquence a été largement commentée sur les réseaux sociaux, des internautes accusant l’école, ou du moins les professeurs responsables, d’utiliser les enfants à des fins politiques, voire de faire du prosélytisme.

Bouchez accuse la gauche de “bafouer” la neutralité de l’école
C’est notamment le cas de Georges-Louis Bouchez, le président du MR.

“Que l’on souhaite exprimer sa solidarité avec les victimes des guerres est tout à fait louable”, estime tout d’abord le libéral dans un message publié sur X, en accompagnement de ladite vidéo. “Que le PS, via Ridouane Chahid, utilise des enfants pour prendre des positions politiques dont ils ne peuvent comprendre la portée est profondément problématique”, dénonce-t-il ensuite en accusant “la gauche” de “bafouer” la neutralité de l’école, et même de l’État.

L’échevin recontextualise, Chahid contre-attaque

Dans les colonnes de Sudinfo, David Cordonnier, échevin de l’Instruction publique francophone à Evere, réfute ces accusations et affirme qu’il s’agit d’un court extrait, sorti de son contexte, qui faisait partie d’un spectacle plus large sur le thème d’un “tour autour du monde.” Ainsi, ajoute l’échevin socialiste, de nombreux autres pays étaient représentés, comme Cuba, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, ou encore le Vietnam. Un spectacle dans une ambiance bon enfant, assure-t-il.

Ridouane Chahid a également réagi à la polémique dans les colonnes de la DH. Il a notamment accusé “le MR de Georges-Louis Bouchez” de “faire taire les artistes et de s’en prendre à la liberté d’expression dès qu’elle lui déplaît”, a-t-il déclaré en faisant allusion à la déprogrammation de l’humoriste français Guillaume Meurice par le centre Culturel d’Uccle. Selon le député socialiste, le MR serait “incapable d’assumer cette décision”, largement relayée par la presse ces derniers jours, en “détournant l’attention” sur cette polémique everoise.

Une “mission d’inspection” lancée

À noter que de nombreux internautes n’ont en revanche vu aucun problème dans la représentation des élèves, certains la saluant même. Quoi qu’il en soit, la ministre francophone de l’Éducation, Valérie Glatigny (MR), a indiqué à Sudinfo qu’elle allait lancer une “mission d’inspection” à l’école Marie Popelin afin de vérifier si les règles, notamment en matière de neutralité, qu’elle soit politique ou religieuse, ont été ou non respectées.