Parmi les conclusions tirées, l’instauration d’une 3e année polytechnique dans le cadre du tronc commun.

Instauration d’une 3e polytechnique, nouveau dispositif d’accompagnement pour mieux écouter les acteurs de terrain de l’enseignement et recentrage des référentiels sur l’essentiel. Tels étaient samedi trois des conclusions qu’a tirées la ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny, après la mise au vert qu’elle a organisée durant deux jours sur le Pacte d’excellence.

Cette rencontre a rassemblé une centaine d’acteurs de l’enseignement, à l’exception des syndicats socialistes et chrétiens qui ont boycotté l’événement. Elle se voulait un moment de réflexion sur la mise en œuvre du Pacte, dix ans après son lancement.

« Il me semblait nécessaire de réunir les acteurs de l’enseignement, et pas seulement les corps intermédiaires, pour mieux comprendre, au travers notamment de témoignages d’enseignants et de directions, qui sont les acteurs de première ligne de la mise en œuvre de ces réformes, et relancer un Pacte 2.0, articulé avec la Déclaration de Politique Communautaire (DPC) qui est le résultat des urnes », a rappelé la ministre MR.

L’un des enjeux de la discussion portait sur l’allongement du tronc commun à la 3e secondaire, que le MR avait contesté quand il était dans l’opposition. Une réflexion sera menée sur des activités d’orientation des élèves en 1ère et 2e secondaires ainsi que sur une « 3e secondaire polytechnique ». Au cours de cette année, l’élève sera amené à approfondir les fondamentaux communs à tous, mais une partie de sa grille horaire pourra être adaptée en fonction de ses choix d’orientation. « Cette piste a émergé au cours des discussions », a-t-on expliqué au cabinet de la ministre.

Complémentairement au Comité du Pacte en charge des réformes, qui existe déjà, la ministre proposera la mise en place d’un dispositif de consultation des professionnels de terrain (enseignants, directions, inspecteurs, CPAS, etc.) sur la mise en œuvre des réformes. Un travail sera également mené sur le recentrage des référentiels, trop remplis et devenus impraticables, sur l’essentiel (ce que nul ne peut ignorer).